Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Compte rendu de la bataille de Hannut

Aller en bas 
AuteurMessage
Leonardo
Admin
Leonardo


Messages : 611
Date d'inscription : 11/09/2011

Compte rendu de la bataille de Hannut Empty
MessageSujet: Compte rendu de la bataille de Hannut   Compte rendu de la bataille de Hannut EmptyDim 6 Fév - 11:28

La bataille de Hannut

les forces françaises
1 lieutenant
2 groupes de 10 fantassins avec 24/29
1 groupe de motocycliste avec 1 x 24/29
1 equipe tireur d'elite
1 hotchkiss
1 equipe fusil antichars
1 mortier de 81
1 canon anti chars de 47mm
1AMD 178
1 B1 Bis
2 x 1 side car avec 24/29
2 camions de transport
total 1250 points

Allemands
1 lieutenant
1 medecin
1 observateur d'artillerie
1 groupe SS 10 hommes LMG Véterans fanatiques
1 groupe d'appui SS avec 2 LMG
1 groupe de grenadiers avec LMG grenades anti chars
1 lance flamme
3 SDKFZ 251/1
1 SDKFZ 231
1 Panzer III
un observateur aérien gratuit
une préparation d'artillerie .


Le terrain

Compte rendu de la bataille de Hannut 27291110
Les français occupent le terrain en premier et disposent de la possibilité d'occuper des positions préparées leur permettant de bénéficier de +3 de protection.
Nous convenons en outre en cours de partie de permettre aux français de s'enterrer sur un ordre down.
La zone de déploiement française se situe dans le quart est de la table.
Ils déploient 50% de leurs forces qu'ils composent avec
1 officier
1 groupe de combat
1 mortier et son observateur
1 fusil anti chars
1 canon anti chars
1 mitrailleuse hotchkiss.

Si on étudie le terrain la route traverse le champs de bataille qui se joue dans la longueur de la table. Le canon français est placé de manière a prendre en compte de suite la route et gêner toute avancée de blindés sur cet axe. La bataille est une bataille de destruction ou les points ennemis détruits sont comptabilisés en fonction de leur valeur tactique 1 ou 3 points pour chaque unité française éliminée 2 points par unités allemandes éliminées.

Le français se déployant et jouant allemand a deux contre deux nous disposons d'une initiative relative et les choix tactiques que nous allons faire prédisposeront de la bataille.
La liste française offre pas mal d'options.
Le B1 bis est un blindé qui va être difficile a gérer pour un allemand qui n'a qu'un Panzer III pour rivaliser. Le blindé peut être un véritable problème si on le laisse se déployer et lui offrir un maximum d'options tactiques . Il faut soit le détruire rapidement soit le cloisonner pour le gérer et tenter de le détruire après l'avoir harcelé.
Les sides cars sont un problème, car ils peuvent bien gêner notre action par des placements, le risque de les voir exploiter les pénétrantes pour harceler des allemands moins nombreux.
L'unité motocycliste présente le risque de rapidement prendre le controle du centre du terrain et disposer d'un appui solide et difficile a aller chercher.
L'auto mitrailleuse AMD représente un probleme a partir du moment ou le français a la capacité d'exploiter son emploi de véhicule de reconnaissance. 2 sides cars, l'Amd et le groupe motocycliste joués ensembles peuvent provoquer un trouble certain chez l'adversaire.
Le tireur d'elite doit être traité en priorité aussi.
Le canon anti chars demeure un problème sérieux pour des blindés faibles a 7+ et 8 offrant une chance sur deux et deux chances sur trois de dégats en cas de touche donc tenter de se balader en terrain découvert en face est un problème.
Le mortier présente une menace caractéristique et impose la mobilité aux allemands
Enfin les groupes disposent d'une puissance de feu non négligeable mais moins puissant que le feu des allemands qui présentent pléthore de mitrailleuses MG.


Le camp allemand occupe la moitié ouest du champs de bataille et le déploiement français en mode enterré et planqué derriere les obstacles naturels dévoile dès le début le plan de bataille des français . Les défenseurs doivent tenir et perdre le moins de troupes dans l'attente des renforts.
Dans la partie nord est se regroupent le mortier français 1 officier 1 groupe d'infanterie avec un tireur d'elite déployé en avant sur une colline ainsi qu'un observateur ( du mortier de 81).
En retrait près de la route l'AMD 178 veut éviter le contact.

Au sud Est les français occupent ruines et abris pour cacher une mitrailleuse Hotchkiss et un canon anti chars face a un grand découvert.

Dans ces conditions nous répartissons nos forces allemandes en deux Tasks forces
Une de type panzer grenadiers avec
1 officier
1 groupe SS a 10 hommes 1 MG
1 groupe d'appui SS a 5 hommes 2 MG
1 lance flamme
2 SDKFZ 251/1
1 observateur aérien qui agira au sud pour nettoyer le chars

et de l'autre les 2 blindés 1 groupe SDKFZ avec 1 groupe d'infanterie véteran, 1 toubib 1 observateur d'artillerie qui agira au nord dans le but de s'emparer du batiment au centre du champs de bataille et devra le tenir pour gêner toute manoeuvre française et les blindés devront tenter de détruire le blindé léger le plus tot possible, et attirer possiblement le B1 Bis sur ce terrain difficile pour obtenir des opportunités de destructions.
Au final le plan a été assez respecté.

Au démarrage le tir d'appui initial n'a pas été destructeur cependant certains unités ont été bien neutralisées et n'ont pu redevenir opérante qu'a la fin du second tour ce qui laisse de l'opportunité a l'allemand.
Aux premiers tours les panzer grenadiers du sud on détruit le canon rendant plus simple la manoeuvre des blindés au sud. Cependant débarqués assez loin pour ne pas risquer la destruction des blindés et des groupes embarqués les troupes se sont rapidement déployées. Elles ont par la suite progressé lentement mais permis de bloquer et détruire la mitrailleuse Hotchkiss, un side car . Il a fallut lancer un groupe SS en avant pour enfin voir sortir des bois le groupe motocycliste que nous avons sanctionné par tous les tirs qui étaient a notre disposition sur le secteur.

Au nord le pressing a été puissant dès le début. Le SDKFZ 231 a engagé l'AMD 178 par un tir de flanc avec succès permettant de garder le Panzer III en retrait et provoquant l'arrivée du B1Bis dans cette partie cloisonnée du champs de bataille.
Dans le même temps les grenadiers s'engageaient dans la ruine au pied de la colline offrant un abris aux tir répétés que les troupes allaient subir pendant toute la partie . Il allait falloir gérer et trouver une solution d'aller chercher quelques points avec les moyens du bord.
Dans un premier temps l'assaut d'opportunité du toubib sur l'observateur était quelque peu imprévisible mais était le seul pions a ma dispositions pour une action de débloquage espérant une reaction offensive du français qui ne vint pas. Aussi ce dernier lança t il apres son succès un second assaut pour achever le tireur d'elite. Cette fois ci le combat fut un match nul qui me servit car il n'était peut être pas interessant de voir un toubib même vainqueur se faire reprendre une position tactique par un groupe d'infanterie complet avec des vues sur le batiment que j'occupais au centre donc.. un sacrifice qui a donné 2 point au français en en prenant 3...

A ce stade le français n'est ps resté inactif et l'arrivée des sides cars a du imposer de revoir le déploiement des blindés allemands au nord. En duel contre le B1 bis on risquait gros si on ne bougeait pas. Le français avec son TE accumulait les pertes coté allemand. Le 231 a changé de front rapidement avec ses 24pouces de mouvement bénéficiant de la couverture du groupe embusqué dans la ruine du centre . Après avoir détuit un side car j'ai eu le flash en observant camion se garer en plein milieu de mon champs de tir bien qu'au maximum de ma portée. Non inquiet les français maintenaient leur positions en dépit de la destruction du 1er véhicule. A lui seul le 231 fut responsable de la destruction de l'AMD 178, d'un side car, de deux camions sur 6 tours de jeu...Grosse rentabilité.

Le B1 bis commençait a m'inquiéter tant pas les pertes qu'il occasionnait a mon infanterie que par le risque qu'il faisait courrir a mon panzer III. Je retirait mon sdkfZ 231/1 pour aller chercher les deux sides cars sur la route en passant a travers les français toujours dans l'espoir de voir ces dernier bouger de leurs positions retranchées . La j'ai oublié le risque que je faisais courir a mon blindé face a un tireur antichars face mon blindé tiré de flanc. La sanction fut immédiate et je perdis bêtement mon SDKFZ 251/1. De la l'option du décrochage du panzer III devint évidente après un tir au but qui ne fit qu'immobiliser le B1Bis. Néanmoins le blocage de la tourelle m'offait la possibilité d'aller le manoeuvrer et tenter de le détruire avant la fin du jeu par un tir de flanc. Le risque était de voir l'infanterie française enfin sortir de ses retranchement et couvrir le chars par une tentative d'assaut contre le blindé, mais non j'avais ce soir affaire avec un français extrêmement prudent.
Le B bis se fit donc tourner, subit un tir au but qui provoqua un incendie qui fut rapidement maitrisé par son équipage. Le combat s'achevait sur ce résultat.
Pendant ce temps l'infanterie allemande qui tenait le batiment résistait aux tirs de mortiers qui pleuvaient depuis deux tours , ainsi qu'aux obus HE du B Bis. J'eu l'opportunité de rallier ces troupes au 5eme tour pour leur redonner un moral abaissé de
points.

Au sud les panzer grenadiers firent le ménage, détruisant la mitrailleuse hotchkiss, ainsi qu'un side car qui les occupa plusieurs tours Progressant lentement de points d'appuis en points d'appui ces troupes ont subi le tireur d'elite qui a détruit un lance flamme, une LMG; et obligé l'officier a se planquer derriere son blindé réduisant les possibilités de coordination.

Au final le français a enfin sorti son groupe motocycliste du bois mais toutes les trojupes allemandes étaient positionnées pour les accueillir. Subissant le tir d'aviation qui était théoriquement réservé au B Bis mais faut de vues sur lui cette unité française couteuse fut sa cible. Le tir fut puissant provoquant des points de stress ainsi que 50 % de pertes. En dépit de cela l'unité tint le feu, un temps seulement. Les tirs s'accumulèrent et au final l'unité fut détruire le tour de son déploiement ayant provoqué peu de pertes.

Au final l'allemand concédait
1 sdkfz 251/1 détruit
1 medecin tombé au champs d'honneur
1 lance flamme transformé en énergie pure.

soit 6 pv pour le français.

En face le français a perdu
2 camions 6 pts
1 groupe motocycliste 3 points
2 sides cars 6pts
1 AMD 1 pt
1 tireur d'elite 1 pt
1 mitrailleuse hotchkiss 1 pt
1 canon anti chars de 47 1 pt

total français 19 points

Victoire allemande d'autant que le B1 Bis était aussi hors de combat et pour des pertes allemandes extrêmement faibles .

Leonardo
Revenir en haut Aller en bas
https://figurines.forumactif.com
 
Compte rendu de la bataille de Hannut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bolt Action :: Compte rendu de parties-
Sauter vers: