Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Encerclés 1400 points front russe.

Aller en bas 
AuteurMessage
Leonardo
Admin
Leonardo


Messages : 611
Date d'inscription : 11/09/2011

Encerclés 1400 points front russe.  Empty
MessageSujet: Encerclés 1400 points front russe.    Encerclés 1400 points front russe.  EmptyLun 24 Jan - 21:34

Salut

cette semaine pour prendre contact avec des joueurs de Rennes nous avons réalisé deux parties sur le même format de troupes et mode de combat: 1400 points sur le front russe avec pour scenario le scenario numero 6 encerclés.

Les listes se composent comme suit
Liste allemande 1410 pts
1 lieutenant
1 groupe de vétérans de la Wehrmacht 1 sous off 8 fusils 1 MG 42  
1 groupe de la Wehrmacht 1 sous off 8 fusils 1 MG 42
1 médecin vétéran
1 groupe de la Waffen SS 10 hommes 3 mp 40, 6 fusils 1 MG 42
1 groupe d'appui SS de 5 hommes 3 fusils 2 MG 42
2 groupes de la Wehrmacht 1 sous off, 1 MG 42 8 fusils
1 MMG
1 mortier de 81mm
1 lance flamme
1 SDKFZ 231
1 Panzer Jager 1
13 dés 7+6

Coté russe 1400 pts
1 lieutenant
2 groupes smg avec un lmg de 12 hommes
1 commissaire politique
4 groupes 1 lmg avec 4 fusils
1 groupe gratuit avec fusils
1 MMG
1 sniper
1 lance flamme
1 mortier de 81
1 BA 64
1 KV1

15 dés.

Nos adversaires ont tiré les allemands et nous les russes et nous avons eu a nous déployer au centre de la table avec au minimum au premier tour 50% de nos effectifs sur la table...
L'allemand arrivant en second peut déployer lui aussi au minimum la moitié de ses effectifs et chacun des joueurs peut faire rentrer ses renforts a compter du 2eme tour par n'importe quel bord de table avec la possibilité d'entrée par n'importe quel  coté de la table avec l’exception de ne pas pouvoir entrer par le coté ou la dernière unité est rentrée.

Concrètement cette règle induit que pour faire apparaitre ses troupes il faut assurer un endroit stratégique le plus souvent loin du bord puisqu'on peut facilement se retrouver avec un adversaire accourant sur le flanc et aussi la possibilité de tenter des coups sur des points stratégiques du champs de bataille. En cela, en plus de la gestion de l'initiative , du stress incertitude supplémentaire offerte par cette apparition de forces nécessite la plus grande prudence et la plus grande circonspection .

Déploiement
Revenir en haut Aller en bas
https://figurines.forumactif.com
Leonardo
Admin
Leonardo


Messages : 611
Date d'inscription : 11/09/2011

Encerclés 1400 points front russe.  Empty
MessageSujet: Re: Encerclés 1400 points front russe.    Encerclés 1400 points front russe.  EmptyMar 25 Jan - 21:33

Je tire le camp russe dimanche et je place la moitié de mes 1400 point au centre du champs de bataille dans un batiment en ruine.
Au total j'aligne
4 groupes de Lmg
1 groupe SMG
1 mitrailleuse
1 equipe tireur d'elite
1 mortier et un élément d'observation
1 officier
Encerclés 1400 points front russe.  27276810
cette force va recevoir le bombardement initial, je maximise le nombre de bombardements pour lisser le ratio en considérant que je ne risque pas de grosse pertes et réduit le risque des coups a but en alignant une seule unité a 200 points pour éviter de perdre  la partie dès le début du jeu.
Au final je perdrai mon lieutenant par un tir d'efficacité ce qui sera pénalisant car annihilera toute action coordonnée offensive partant du centre du champs de bataille. le reste des troupes subira des pinned à 1 ou 2 points ce qui restera négociable décidant de tenir la position centrale et profitant du premier tour d'avance de l'allemand pour me réorganiser.

en retrait sur les hauteur le tireur d'elite et l'observateur d'artillerie ont des vues sur toute la table .

Au premier tour les allemands se placent en ligne sur tout le front en se gardant relativement bien sur leur flancs. Un blindé est déployé dans la premier ( SDKFZ 231) afin d'appuyer l'attaque initiale. L'effort allemand semble porté sur le centre parce que les vétérans sont déployés face a la position.  A ces troupes s'ajoutent un lance flamme un officier qui se tiennent en retrait et une MMG.
Au second tour les russes étaient quasi tous ralliés et commencent a frapper la mitrailleuse allemande qui souffre et les troupes allemande visibles. L'allemand jouant son auto mitrailleuse en début de tour je profite de ce choix pour engager mon lance flamme a la fin de mes possibilités . Malheureusement ayant joué en gardant l'initiative tout le début de jeu il restait encore des troupes a rentrer a l'allemand.
De la je lance mon attaque contre l'auto mitrailleuse allemande qui rate lamentablement. Au tour suivant les allemands ripostent en se redéployant. Les vétérans rebroussent chemin pour faire face au lanceflamme qui se fait détruire.
Je gagne un tour de ce coté ci.
Sur le 2eme tour nous peinons a déployer nos forces de part et d'autre et les tentatives allemandes contre le centre sont toutes sanctionnées ce qui rend l'allemand prudent.
A ce moment le KV1 entre en action a la droite russe pour faire face aux SS vétérans et a un flanc qui semble faible malgré tout et donc le but est de chercher à ce que l'allemand renforce ce flanc. Bizarrement l'allemand engage le panzer jager totalement a l'opposé et sur le flanc droit du champs de bataille. J'engage donc un groupe de russes smg armés de grenades anti chars sur le flanc droit pensant être relativement protégé par les batiments et là c'est le drame. Mes estimations sont foireuse et j'ai oublié que l'allemand aligne des groupes d'appui avec 2LMG qui vont faire tres mal  aussi cette unité va voir 3 groupes d'infanterie allemande s'acharner sur lui et mine de rien ce dernier va tenir 3 tours avant de craquer. Néanmoins cet acharnement va entrainer un déséquilibre dans le front allemand et les tours perdus vont faire perdre la partie .

Au centre les russes vont aussi commencer a souffrir a partir du tour 3 et 4 en raison de l'arrivée des renfort allemands par le flanc droit mais ils vont tenir en dépit d'un premier test fubar ou un groupe Lmg en panique va quitter une position solide pour se faire tirer comme des lapins

Encerclés 1400 points front russe.  27227610

et lorsque dans un deuxieme test fubar des troupes vont réaliser un tir fratricide en fin de partie

Encerclés 1400 points front russe.  26959010

Fort heureusement sur le flanc gauche l'absence d'arrivée de troupes russes et la peur du KV 1 va laisser l'initiative aux russes qui vont avancer sur le mortier allemand qui va se faire  detruire par le BA64. Le groupe SS Vétéran va être engagé par le KV1 qui va se positionner a portée de charge mais au dela des 6 pouces et toujours en marche pour ne pas laisser l'avantage a un eventuel assaut... qui va être tenté par l'allemand.
Dans l'assaut ce sont 4 allemands qui sont mis hors de combat par le tir defensif du KV1 et faire rater l'assaut puisque les grenades seront totalement inoffensives. Couvert par des jeunes recrues russes la riposte va faire encore deux morts  dans les SS puis au tour suivant le KV manoeuvrant et les tir de conscrit achèveront la tentative.
Au tour suivant le lanceflamme tentera le coup... et le ratera pour se faire abattre par les russes inexpérimentés.

De son coté le Tireur d'elite russe continuera a sniper tout le jeu, sans succes énorme mais avec quand même un petit effet harcèlement qui réduira l'action des allemands.
Quant au mortier russe celui ci se rentabilisera en faisant un coup au but sur le SDKFZ avant de mener un duel contre le panzerjager.
A la fin de la partie les forces russes initiales étaient reduites de moitié et les renfort basculèrent de la gauche vert la droite . En un tir le KV détruisit le second blindé allemand mettant un terme aux espoirs de victoire totale allemande . Au point l'écart était ridicule et en faveur des allemands de quelques points.  Nous avons arrêté la partie au tour 6 sachant qu'un 7eme tour aurait été fatal a l'allemand compte tenu du retournement de situation .


Une belle partie avec de forts rebondissement et des tentatives audacieuses de part et d'autre. De grosses difficultés de part et d'autre pour monter des offensives qui aboutissent.

Leonardo
Revenir en haut Aller en bas
https://figurines.forumactif.com
 
Encerclés 1400 points front russe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Front russe 1942

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bolt Action :: Compte rendu de parties-
Sauter vers: